jeudi 27 juin 2013

Le cas SALT CITY

Par où commencer? Le début peut-être tiens!




Cet article est un fouillis monstre et je m'en excuse d'avance, mais là, trop c'est trop!

Je sais que je ne me ferais pas d'ami(e)s en évoquant le(s) sujet(s) qui fâche(nt) mais j'avoue que je ne suis pas là pour satisfaire. J'évoque juste mon avis. 
Si ça ne vous plait pas, et bien tant pis. L'article tout comme mon opinion ne changera pas. 

Je suis comme beaucoup d'entre vous, à être tombée en extase (sans savoir pourquoi d'ailleurs) devant les bougies Salt City. La folie youtube sans doute.  
Mais je tiens quand même à vous rappeler que cette "mode" n'existe que du côté français. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais outre-atlantique on s'en balance pas mal de ces bougies. Le peu de youtubeuses américaines qui en ont parlé n'en ont étrangement plus mentionnées l'existence, ou alors que périodiquement. Et il y a peut être une raison.

Parce que bon à force de dire "ce sont des bougies américaines", "elles embaument mieux que les Yankee" on oublie vite le pourquoi du comment on craque. Simple: la faiblesse et la curiosité.

Je ne vais pas descendre la marque, je ne vais pas en faire des éloges non plus.
Autant vous dire que je ne vais pas y aller de mains mortes!


--------------------------------------------------


Bon, on commence? 

Je n'ai absolument rien contre cette marque, mais l'honnêteté est de mise que l'avis soit positif ou négatif. Tel est mon crédo. 
Je ne suis pas partenaire, ne souhaite pas le devenir et 'Au diable!' celles qui le sont! Si votre avis est biaisé à cause de ce partenariat, grand bien vous fasse, vous ne récolterez pas plus au final.

J'ai donc effectué une commande il y a de ça quelques mois, j'ai remarqué les mèches non centrées comme tout le monde, j'ai bidouillé la cire et la mèche pour obtenir quelque chose de correct et j'ai fait brûler mes petits achats (avec une gigantesque fumée noire). Voilà. Jusque là rien de bien étonnant, connaissant le penchant pour la marque à nous vendre de l'or en barre même pas digne de c'nom.

Donc, je fais brûler la coquine Bonbon Caramel. Senteur ô combien réussie et agréable. Sucrée, gourmande, totalement dans la lignée de mes senteurs favorites.
Une fois, deux fois, trois fois... Et là; du mal à respirer. Étrange, j'ai pas demandé d'asphyxie pourtant :O
Je m'entête (oui c'est comme ça) et refais brûler la vilaine. 
Voilà qu'elle me refait le coup!

Alors comme ça, je dois payer une bougie quasi 20€ avec une mèche pas centrée, une fumée noire hallucinante qui s'en dégage, qui creuse et qui plus est m'empêche de déglutir?! Mais on va où là?!


Concombre Melon


Mon entêtement, bien que fondé, devait avoir une autre preuve.
J'ai donc fait brûlé une autre senteur qui était Glace à la Vanille. Même problème.
Et hier je me suis mise à faire brûler Concombre Melon. Idem. 

Alors quoi?! 

Les mèches sont certifiées sans plomb. Très bien.
Mais alors pourquoi ne suis-je pas la seule à avoir eu cette sensation désagréable dès qu'une de ces bougies brûlaient? Une allergie à un composant? Une bougie défectueuse? 3 sur 3 ce serait un comble tout de même!

Un mystère de plus pour cette marque que je ne comprends décidément pas!

Alors, oui Salt City possède des senteurs réussies et équilibrées dans son éventail de senteurs. Mais quand on en vient à ne plus pouvoir avaler sa salive j'ai envie d'dire "Tu t'fous d'moi?!"!
Sans compter ce problème de mèche non centrée et cette fumée noire qui malgré les coupes régulières de mèche refait surface! 
Y a vraiment des choses à revoir!

J'en ferais part à la marque, parce que je trouve ça juste inadmissible! 


Voilà, vous pouvez maintenant me détester et me lancer des pierres. 



Daria

21 commentaires:

  1. Coucou ma belle,

    Et bien et bien !!! Tu dois faire une réaction allergique à l'un des composants de la bougie ... J'ai eu des soucis de mèches qui fument et de bougies qui creusent mais jamais de problème d'asphyxie :-( Je pense que tu devrais contacter la marque pour avoir des informations complémentaires sur la composition de la cire des bougies. Je suis sûre que tu auras une réponse. Tiens moi au courant et en attendant, évite de brûler tes bougies Salt City, je ne voudrais pas que tu en ai le souffle coupé ;-)
    Gros gros bisous ma Daria <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense aussi, mais je pense sérieusement leur en parler. C'est juste pas possible un truc pareil! Je te tiendrais au courant de tout ça ;)
      Gros bisous ma Pimousse <3

      Supprimer
  2. Oula ! Toi au moins tu dis les choses telles qu'elles sont !!!
    C'est vrai pour les mèches non centrées (mais ils s'améliorent), qu'elles fument noir (et pas qu'un peu), qu'elles creusent (énormément), mais comme tu dis, les parfums sont terribles !
    Moi, j'les trifouille mes Salt, et j'avoue aimé ça... -suis moitié maboule-
    Mais quand je brûle Expresso, j'ai juste envie de l'exposer contre les murs !!! Une horreur !
    Et nunuche comme je suis, j'en rachète encore...
    Ils ont sorti la gamme Mosaïq, qui est superbe, mais Beaucoup plus chère. On n'a rien sans rien...
    Allez, respire un bon coup, sans allumer tes Salt ;-)
    Bisous ma jolie Daria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr! J'vais pas m'en priver! J'ai encore le droit de m'exprimer et encore heureux! :)
      Ah bah oui à force j'imagine qu'on y prend goût; trifouiller tout ça. Mais là pour le coup le problème est ailleurs. Et c'est bien dérangeant :/
      Oui Expresso tout le monde en parle, c'est dingue quand même!
      La gamme Mosaïq me tentait aussi, mais je ne m'y risquerait pas pour autant. Ma glotte risque de ne pas aimer...
      Bisous ma Sophie <3

      Supprimer
  3. j'ai beaucoup souri en te lisant...
    On a toutes le même problème, sauf l'asphyxie :)
    la fumée, la bougie qui creuse..
    les parfums sont bien réussis alors je m'obstine aussi..
    Comme sofichat ma bougie expresso me sort par les trous de nez; j'en ai parlé sur facebook il y a peu d'ailleurs..
    je dois avouer que j'ai rangé mon expresso et je ne pense pasl a rallumer de suite..
    Par contre j'ai moins de souci de combustion avec les formats en jarre..
    bizz mely

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins j'ai le mérite de t'avoir fait sourire :)
      Oui je crois que tout le monde a les mêmes problèmes avec SC, mais c'est bien ça qui me dérange. En faire tout un foin alors qu'en fait... Mouais... J'ai du mal à comprendre. Ou alors c'est moi qui suis trop exigeante?
      Oui apparemment Expresso c'est l'enfer pour tout le monde!^^
      J'avais le format jarre pr la Bonbon Caramel, un vrai désastre... Que je me suis obstinée à finir, mais dans une autre pièce attenante où je n'étais pas pdt qu'elle brûlait... C'est dire...
      En tout cas merci d'être passée Mely :)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup les Salt City, j'en possède pour le moment deux! J'adore Expresso, par contre je suis réellement déçut par la combustion (moyenne & grande jarre)... J'ai pour le moment profiter d'Expresso, la mèche est pas centrer pour un sous, je suis dans l'obligation de jongler entre l'illuma-lid & le chapeau en aluminium, de trifouiller dans la cire... Je pense que le prix ne justifie pas la qualité de ce côté la! Par contre, j'adore leurs parfums, la diffusion qui pour moi est beaucoup plus prononcer que les Yankee Candle que j'aime d'amour et rien que pr ça je recommanderais sans cesse! J'ai justement envoyer un mail pour ce soucis, je n'ai toujours aucune réponse, je pense relancer sur facebook? ;)! Merci pr ton avis sur la marque, à bientôt! Bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Justine!
      Ce problème de mèches récurrent c'est tout de même moche pour une marque qui se targue d'avoir des bougies de qualité. Puis à ce prix là... Moi ça me fait mal. Pas qu'au porte monnaie, mais à ma trachée aussi.
      Après je ne dénigre pas leurs parfums qui sont juste topissimes, mais bon... Faut pas pousser mémé dans les orties hein!
      Tiens moi au courant si tu as des nvelles de leur part en tout cas :)
      Bisous Justine! Et merci d'être passée par là :)

      Supprimer
  5. Coucou, pour la mèche j'ai le même pb que toi. Je ne supporte pas la fumée noire, mais cela me fait ça pour toutes les bougies. Je suis obligée de couper régulièrement, en cours de combustion la mèche des qu'elle fume et cela ce passe bien. Perso le format Verre brûle relativement bien avec un illunina-lid sinon je rabats toujours la cire en trop avant d’éteindre ma bougie cela évite d'avoir a trop recouper la mèche à la prochaine utilisation. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chinouk!
      La fumée noire est une chose, surtout quand on l'allume pour la première fois, mais constamment, j'trouve ça consternant. Même en taillant régulièrement la mèche.
      Le fait de devoir bidouiller les gourgandines comme si elles étaient des bougies Glade me révolte tout bonnement. Le prix étant le facteur clé de toute cette misère de trifouillage de cire et de mèche.
      L'illuma lid j'ai également essayé, d'ailleurs j'ai oublié de le mentionner dans l'article n'a fait qu'éventrer ma bougie un peu plus alors bon... Je ne sais vraiment pas^^
      En tout cas merci de tes conseils :)


      Supprimer
  6. Coucou ma belle !
    Je suis comme toi, je suis excédée de payer 20-30€ pour des bougies qui fument et dont la mèche n'est pas centrée, MAIS je suis faible face à leur catalogue de senteurs (ils sont forts les bougres !) Par contre lors de mes commandes j'hésite énormément j'en achète beaucoup moins que les Yankee, je craque plus difficilement.
    Bisous et belle journée !
    (un blog est fait pour exprimer ses coups de cœur mais aussi ses coups de gueule ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ola chica!
      Excédée le mot est faible!
      Après comme je l'ai dit plus haut, je leur reconnais un catalogue de senteurs génial, mais tout ça pousse quand même fortement à réfréner les envies tout comme les commandes. C'est vraiment dommage :/
      Ah mais je n'hésiterais pas à exprimer mon avis, qu'importe la marque! Nan mais oH ! xD

      Bisous ma belle! Et merci d'être passée :)

      Supprimer
  7. Perso je n'ai jamais eu aucun souci de mèche pas centrée et je coupe la mèche avec les ciseaux de la marque ce qui est la taille exacte et moi ça ne fume pas!
    Tu me fais peur avec cet avis puisque je suis VDI chez eux depuis 2 mois bientôt, mais mes clientes sont contentes! Ils sont peut-être plus vigilants avec les bougies données aux VDI ?!
    En tout cas il faut penser à l'hypothèse de l'allergie, prends soin de toi
    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laura, c'est ça? J'ai vu ton mail sur FB.
      Alors je ne sais pas ce qu'il en est réellement de leur politique, mais je trouve ça un peu fort de café de refiler des mèches centrées aux VDI alors que nous pauvres consommatrices lambda du web, on nous donne du bas de gamme en terme de centrage de mèche, sans compter le reste...
      Si telle est leur politique, c'est vraiment bas.
      Pour ce qui est de l'allergie, c'est fort possible, d'où le refus catégorique de repasser commande chez eux, tant que je n'aurai pas eu de réponses de leur part.
      Si tes clientes sont contentes c'est l'essentiel.

      Daria

      Supprimer
  8. Bonjour Daria, je suis assez nouvelle sur la blogosphère bougie et ton avis sur Salt City m'intéresse beaucoup !

    Je t'avouerai que j'ai du mal à comprendre l'engouement pour cette marque que je n'ai pas testée. Tout ce que je retiens en lisant les divers avis des bloggueuses, c'est que ça creuse, ça fume et la mèche n'est pas centrée mais que tout le monde les adore quand même... Alors moi clairement, mettre une telle somme dans des bougies de qualité médiocre, ça ne me dit rien du tout ! Et ton avis ne fait que conforter cet a priori négatif que j'avais...

    Leur catalogue de fragrances est super tentant, c'est clair et net, mais je préfère ne pas craquer sachant qu'il y a beaucoup d'autres marques dont je suis satisfaite.

    Si un jour la qualité s'améliore, je serai la première à vouloir devenir cliente par contre !

    Désolée pour ce pavé mais pour une fois que je lis du négatif sur Salt City il fallait que je réagisse ;)

    Clara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!!!

      J'avoue avoir moi même céder, bien que réticente, et mes craintes n'ont fait que se confirmer, ce pblm de glotte en plus... Ma foi, la curiosité ^^
      Si tu as l'occasion de les tester via un concours ou quelque chose comme ça, c'est tant mieux, mais je ne te les conseille pas d'un pt de vue disons... "technique", bien que ce ne soit pas le mot adapté. Cela dit, en matière de senteurs il faut leur laisser qu'ils ont un choix plutôt alléchant!
      Mais pour le prix... faudra repasser..!

      Je comprends tout à fait tes craintes, les ayant eu auparavant, mais au moins ça m'a permis de savoir qu'est-ce qu'il en était et de ne pas envisager de commande futures...

      Merci d'être passée :)

      Bisous Clara ;) xxxx

      Supprimer
  9. Oh, c'est très étrange quand même car moi je n'ai jamais eu ce souci d'asphyxie, tu dois être allergique oui !

    Par contre en effet sur certaines de mes bougies SC la cire creuse, et les bords de la bougie noircissent énormément quand elle brûle, mais si je coupe bien la mèche au fur et à mesure elle ne dégage pas de fumée noire, juste que les bords deviennent noirs et donc moches lol et encore ce n'est pas sur toutes les bougies !

    Je suis plutôt satisfaite de SC pour ma part, mais apparemment la qualité n'est jamais la même vu les avis si controversés donc ils doivent avoir un souci à ce niveau là !!!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des fortes chances que je le sois, mais je vais regarder ça d'un peu plus près. J'attends toujours une réponse de la marque, en espérant qu'elle arrive rapidement.

      Je coupe également la mèche régulièrement, et rien ne change. Alors je ne sais pas d'où vient le problème, mais il est persistant!

      La qualité de leurs bougies laisse quand même à désirer... À ce prix là c'est de l'exagération, senteurs mises à part.
      Maintenant à eux d'améliorer tout ça. Une chose est sûre, c'est pas en niant le problème (blogeuses et youtubeuses confondues) que ça va aider. Et tout le problème est là.
      On verra bien par la suite :)

      Bisous la miss! xxx

      Supprimer
  10. Bonjour,

    Je suis Floriane conseillère à domicile chez Salt city.
    Je suis en région Lorraine, j'éffectue des réunions dans ma région ainsi qu'au Luxembourg.
    N'hésitez pas à me contacter.

    Floriane.
    Facebook : Bougies salt city Floriane
    Mail: floriane-saltcity@live.Fr

    RépondreSupprimer
  11. j'ai eu le meme problems sauf que je suis tomber malade car g laisser allumer la bougie 1h .et j'en avais trois ce qui fait 3h. Depuis g des toux insessante , la gorge rouge qui me brule .

    RépondreSupprimer
  12. j'ai eu le meme problems sauf que je suis tomber malade car g laisser allumer la bougie 1h .et j'en avais trois ce qui fait 3h. Depuis g des toux insessante , la gorge rouge qui me brule .

    RépondreSupprimer